Roanne

Roanne est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Roanne est la commune la plus dense du département et la 375e au niveau national.

Au centre de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, seconde région française, Roanne se situe à environ une heure de Digoin, de Lyon et de Saint-Étienne et à environ une heure et demie de Clermont-Ferrand1. Elle est voisine du Forez, du Rhône, de la Saône-et-Loire, de l’Allier et du Puy-de-Dôme.
La ville est traversée par la Loire.

En plus de la Loire, Roanne est arrosée par trois rivières, le Renaison et l’Oudan en rive gauche, et le Rhins en rive droite. Roanne se trouve au 300e kilomètre de la Loire.

C’est à Roanne que prend naissance le canal latéral de Roanne à Digoin, menant à Chavane, sur la commune de Chassenard, près de Digoin, en communication directe avec la Loire qui l’alimente par un linquet. Le port de Roanne se situe sur l’ancien bras principal de la Loire, comblé et aménagé lors des grands travaux commencés au milieu du XVIIIe siècle.

La plaine du Roannais, à l’est des monts de la Madeleine, au nord du département de la Loire, à la jonction des monts du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez s’ouvre largement sur le centre de la France. Elle est donc plus sensible aux circulations atmosphériques de nord à nord-ouest, qu’aux perturbations venant du sud.

Le régime pluviométrique de Roanne n’est en moyenne que de 713 mm/an (moyenne annuelle 1961 – 1990 : 770 mm/an). La proximité de la Loire favorise les brumes d’automne.